dimanche 6 juillet 2014

Grosse chaleur, sortez les Popper !


Olivier vient juste de vous faire part de sa tactique pour des sorties rapides et productives en pleine chaleur. Une pêche légère et facile à mettre en œuvre et surtout efficace.
Il existe aussi une autre alternative estivale pour peu que vous ayez connaissance d'une pièce d'eau où les nénuphars et autres herbiers sont bien présents et avec une profondeur raisonnable: la pêche de surface !
Là, il faut avoir le cœur bien accroché car tant que vous n'avez pas vécu votre première attaque sur un popper, vous ne vous doutez pas de ce qui vous attends. Le sillage d'un poisson ou la vague qu'il créé pour venir s'emparer de votre mouche dans une gerbe d'eau à faire pâlir de jalousie un sumo faisant une "bombe" à la piscine va vous laisser en état de manque jusqu'à la prochaine attaque...

Prêt à se jeter dans les trouées de nénuphars !

Mais entrons dans le vif du sujet et parlons matos.
Côté canne, à l'inverse de la tactique d'Olivier, il vous faudra du lourd. Une canne pour soie de 10 ! Et ce, pour deux raisons principales:
1- Un popper, ce n'est pas super aérodynamique et il faut pouvoir le lancer confortablement. Si une soie de 9 peut faire le job, la soie de 10 est le meilleur compromis.
2- Une fois un poisson férré, il faut le brider avec force et persuasion pour lui faire passer l'envie d'aller s'enrouler autour d'un pied de nénuphar par exemple. Et ce, surtout s'il commence à faire une taille respectable...
Le moulinet est celui de d'habitude. Sachant que la plupart du temps vous aurez fait quelques strips avant qu'un poisson ne règle son compte à votre mouche, le combat se déroule avec la soie donc le frein ne vous servira qu'en de très rares occasions.
Pour la soie, j'ai opté depuis deux saisons déjà sur le modèle Sniper de chez Airflo et ce dans toutes les densités. De la flottante à la S7, ces soies ont tout le poids sur l'avant et permettent en deux faux-lancers de balancer un plumeau de 30cm tout mouillé ou, pour ce qui nous intéresse ici, un popper à 20m avec deux doigts dans le nez (ça ne sert pas à grand chose mais bon, on a que deux narines de toute façon...).
Pour le bas de ligne, on peut opter pour deux brins dégressifs en 50 et 40/100ème mais un brin de 45/100 d'1m50 avec une pointe de 30cm en 80/100ème fluorocarbone fait aussi l'affaire. Un peu moins précis mais plus facile à mettre en œuvre. Si possible, se dispenser de l'agrafe qui a pour fâcheuse tendance de se transformer en mini faucardeuse à herbier.
Voila un bref descriptif du matériel auquel vous pouvez rajouter le presque indispensable float-tube s'il est permis de l'utiliser là où vous pêchez.
Reste le plus important ou presque: la mouche. Si vous êtes passionné de montage longs, chiants et fastidieux, montez des poppers en cervidés par exemple... sinon, comme moi, faites confiance aux modèles de la trop méconnue marque américaine Rayny's que distribue Alain Barthélémy de chez A.B.Fly.
En voici quelques exemples:
Le Wonki-Pop rose

Le Wonki-Pop chartreuse


Le PSP Diver chartreuse

Le PSP Diver jaune


Le Fish Head Diver orange
Une panoplie de modèles d'une qualité de fabrication exceptionnelle et qui vous permettra de couvrir tout vos besoins.
Côté utilisation, si une récupération classique faite de strip vifs et saccadés fera popper à merveille le Wonki Pop et légèrement plonger vos Divers avant de les voir réapparaitre doucement à la surface, le rolly polly vous rendra de fiers services pour imiter une grenouille en panique qui traverse une zone sans nénuphar pour aller se mettre à l'abri sur la feuille la plus proche. Pensez tout de même à faire quelques pauses, c'est très souvent payant. Et puis le rolly polly, ce n'est vraiment pas pratique pour ferrer rapidement, ce qui, dans la pêche de surface est un réel avantage car le ferrage ne doit intervenir que lorsque le poisson bascule avec votre mouche dans la gueule.
Prospection d'une bordure d'herbier prometteuse...
Alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette palpitante traque à plus d'un titre. Sachez quand même que le brochet est extrêmement maladroit et rate un paquet d'attaques. Mais en relançant immédiatement, il s'en prendra bien souvent avec encore plus de rage à votre pauvre mouche !

3 commentaires:

  1. Y sont bien beaux ces poppers. C'est quelle taille d'hameçon ?

    RépondreSupprimer
  2. +1 pour moi, vraiment génial ces poppers.....une petit préference pour les Wonki-pop...
    Une chtite question..."mais combien K'ça coute?"

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien..
    Ourch!! Ouais, quand même!!!

    RépondreSupprimer