dimanche 6 juillet 2014

pêche à la mouche d'été des petits carnassiers

L'été est enfin installé: journées interminables et chaleur écrasante. Les gros brochets se font moins présents et laissent leur place sur les bordures au profit d'autres espèces. C'est la période pendant laquelle les alevins de cyprins, fraîchement nés du printemps, cherchent leur nourriture dans les eaux peu profondes des bordures des lacs entre autres. Embusquées ou en maraude derrière ces myriades étincelantes, les perches de toutes tailles se tapent des casse-dalle de gardonnaux toute la journée dans de spectaculaires chasses de surface.
Petits brochets, poissons chats et autres chevesnes ne sont pas en reste devant cette opportunité calorique. Il est quelquefois impressionnant de constater la densité de carnassiers au mètre carré sous-marin.

Ainsi se déroulent les journées estivales des plans d'eau bourguignons. Chacun pourrait également en témoigner depuis sa région, que ce soit en rivière ou en eau calme.

Délaissant la traque des brochets de taille conséquente, j'aime à pratiquer une pêche "légère" depuis les plages de sables granitiques des lacs proches de chez moi.

Une sortie de pêche de 2 à 3 heures suffit généralement à faire carton plein.

Point de lourde soie ni de streamer monté sur un crochet de boucher, non, cette pêche itinérante réclame de la finesse.



Pour le plaisir, j'utilise ma 10'8" soie de 6, montage personnel sur une base de blank switch Batson qui est onctueuse à souhait.
Sur le moulinet, une soie intermédiaire de chez Devaux (autant que je me rappelle!) au bout de laquelle un montage des plus simples me permet de pêcher dans des fonds de 50cm à deux mètres:


Un bas de ligne d'environ 1,50m de 20/100 de fluorocarbone est relié par un noeud baril à 50 cm de 40/100 du même fluorocarbone. Sur le 20/100, j'ai réalisé une potence avec un noeud queue de vache dans lequel je passe 4 fois ma boucle. Sur cette potence, un petit streamer monté sur un hameçon 2XL de 10 ou 12 est destiné aux petites perches qui représentent la majorité de mes prises.
Son montage est simple: après avoir formé une petite queue avec de la fibre couleur perle, je réalise un dubbing avec la même fibre sur la hampe de l'hameçon pour former le corps de ce poissonnet. Le montage est arrêté contre une bille dorée fixée au préalable sur l'hameçon. La bille créée un déséquilibre du streamer qui se déplace ainsi de façon moins linéaire lors des ramenés en saccade.

Le 40/100, loin de décourager quelques perches, est là pour réduire à zéro la perte d'un streamer sous les dents d'un kiki: ledit streamer est à peu de chose près le même modèle que le précédent, si ce n'est qu'il n'est pas lesté et est fait d'un mélange perle et argent très attractif. Une aile fixée en tête vient augmenter son volume et l'effet teaser des deux coloris. Il s'agit d'un 2XL en numéro 4.

Il n'est pas rare de piquer plusieurs brochets d'affilée. Même si la plupart du temps, leur taille est modeste et sous la maille, il m'arrive d'en capturer quelques uns pas vilains pour ce type de pêche.

j'ai dressé celui-ci pour qu'il garde ma canne pendant une pause pipi !
La panoplie du brocomoucheur de petits carnassiers itinérant se résume une nouvelle fois au plus simple:
short, T-shirt, polas, tongs... et une banane de randonnée avec une petite boite de streamers, une paire de ciseaux, les deux diamètres de fluoro et une pince à clamper. L'appareil photo vient bien évidemment compléter l'équipement.

Ainsi équipé, vous serez paré pour commencer votre bronzage d'été. Allez, laissez-vous aller à hâler...

De surprise en surprise, vous trouverez plaisante cette balade estivale halieutique.







Dont be afraid, enjoy the pike.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire